Notre méthodologie, fruit de 20 années de travail de terrain, s’articule autour de 5 phases avec un dispositif central Tremplin Vers l’Autonomie et un acteur incontournable : le chargé d’accompagnement spécifique.

Les phases du projet

MIVE - SAE - 1ère phase du projet

1

Repérage, médiation et socialisation

En collaboration avec les partenaires terrain, les chargé(e)s d’accompagnement spécifique vont à la rencontre des jeunes dans les quartiers, pour repérer, présenter la démarche, susciter l’adhésion et se lancer.

Levée des freins et travail sur l’autonomie

Elle repose sur le dispositif Tremplin vers l’Autonomie (3 mois) qui se décline par des chantiers, des ateliers collectifs axés sur le travail de confiance en soi, de remobilisation, de citoyenneté, … Cette étape se finalise par un diagnostic individualisé permettant de définir une stratégie personnalisée d’objectifs. Le lien se crée et le jeune devient acteur de son avenir.

2

MIVE - SAE - 2ème phase du projet

MIVE - SAE - 3ème phase du projet

3

Projet et découverte des métiers

Cette étape consiste en l’élaboration et la validation du projet professionnel du jeune. Elle s’appuie notamment sur des enquêtes métiers, des visites de centre de formation et d’entreprise, des plateaux techniques et des immersions dans les secteurs d’activité porteurs.

Qualification et accès à l’emploi

Pour accéder à un emploi durable, il est nécessaire que le jeune enrichisse ses connaissances en intégrant une formation. L’application des techniques de recherche d’emploi lui permet d’acquérir de l’expérience et les codes de l’entreprise, de développer ses compétences et son réseau, en s’appuyant notamment sur le parrainage.

4

MIVE - SAE - 4ème phase du projet
MIVE - SAE - 5ème phase du projet

5

Suivi dans l’emploi

La MIVE accompagne pendant 6 mois le jeune pour s’assurer de son maintien dans l’emploi et de son adaptation à son nouvel environnement. L’acquisition progressive de son autonomie lui assure une insertion sociale et professionnelle durable.

MIVE - SAE - Autonomie à la suite du projet
MIVE - SAE - Des objectifs ambitieux

Des objectifs ambitieux

Notre ambition est d’assurer un accompagnement personnalisé vers l’emploi des jeunes âgés de 16 à 29 ans, en synergie avec nos partenaires. Cette mutualisation de compétences permet une complémentarité et une dynamique forte qui offrira de belles perspectives à chaque jeune.

Sur notre cible, âgée de 16 à 29 ans, les objectifs jusqu’à fin 2022 sont :

MIVE - SAE - Chiffre objectif du projet : Jeunes repérés

900

Jeunes repérés

MIVE - SAE - Chiffre objectif du projet : Jeunes accompagnés

800

Jeunes accompagnés

MIVE - SAE - Chiffre objectif du projet : Durée moyenne de l'accompagnement

18 à 24 mois

Durée moyenne de l’accompagnement

MIVE - SAE - Chiffre objectif du projet : Territoire d'intervention

19 QPV GPS

Territoire d’intervention

MIVE, porteur du projet

La MIVE,
porteur du projet

Experte de l’accompagnement des jeunes et du conseil aux entreprises, elle porte une démarche originale et renforcée allant de la socialisation à l’emploi. Ainsi, elle met en place des actions spécifiques, notamment au cœur des quartiers, afin d’aller vers les jeunes rencontrant le plus de difficultés.

Notre territoire d’intervention

Notre champ d’intervention s’étend sur l’ensemble des 19 Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud. Celle-ci regroupe 23 communes réparties sur deux départements (Essonne et Seine-et-Marne) avec 351 608 habitants dont 84 449 résidant en quartier.

GrignyRis-OrangisSoisy-surSeineEtiollesTigeryCombs-laVilleMoissy-CramayelLieusaintRéauCessonNandyVillabéLissesBondoufleCourcouronnesEvrySaint-Pierre-du-Perray
MIVE - SAE - Adresse de la MIVE à Corbeil-Essonnes

Mission locale
de Corbeil-Essonnes

4 bis, Boulevard Crété
91100 Corbeil-Essonnes
Tel. : 09 70 30 30 30
contact@mive-sae.fr

Le projet de la socialisation à l’emploi c’est :

MIVE - SAE - Chiffre des jeunes repérés

153

jeunes repérés

MIVE - SAE - Chiffre des jeunes accompagnés

106

jeunes accompagnés

MIVE - SAE - Chiffre des ateliers réalisés

112

ateliers réalisés

MIVE - SAE - Chiffre des quartiers prioritaires

19

quartiers prioritaires