Notre méthodologie, fruit de 20 années de travail de terrain, s’articule autour de 5 phases avec un dispositif central Tremplin Vers l’Autonomie et un acteur incontournable : le chargé d’accompagnement spécifique.
Les phases du projet
1
Repérage, médiation et socialisation
En collaboration avec les partenaires terrain, les chargé(e)s d’accompagnement spécifique vont à la rencontre des jeunes dans les quartiers, pour repérer, présenter la démarche, susciter l’adhésion et se lancer.
Levée des freins et travail sur l’autonomie
Elle repose sur le dispositif Tremplin vers l’Autonomie (3 mois) qui se décline par des chantiers, des ateliers collectifs axés sur le travail de confiance en soi, de remobilisation, de citoyenneté, … Cette étape se finalise par un diagnostic individualisé permettant de définir une stratégie personnalisée d’objectifs. Le lien se crée et le jeune devient acteur de son avenir.
2
3
Projet et découverte des métiers
Cette étape consiste en l’élaboration et la validation du projet professionnel du jeune. Elle s’appuie notamment sur des enquêtes métiers, des visites de centre de formation et d’entreprise, des plateaux techniques et des immersions dans les secteurs d’activité porteurs.
Qualification et accès à l’emploi
Pour accéder à un emploi durable, il est nécessaire que le jeune enrichisse ses connaissances en intégrant une formation. L’application des techniques de recherche d’emploi lui permet d’acquérir de l’expérience et les codes de l’entreprise, de développer ses compétences et son réseau, en s’appuyant notamment sur le parrainage.
4
5
Suivi dans l’emploi
La MIVE accompagne pendant 6 mois le jeune pour s’assurer de son maintien dans l’emploi et de son adaptation à son nouvel environnement. L’acquisition progressive de son autonomie lui assure une insertion sociale et professionnelle durable.
Des objectifs ambitieux
Notre ambition est d’assurer un accompagnement personnalisé vers l’emploi des jeunes âgés de 16 à 29 ans, en synergie avec nos partenaires. Cette mutualisation de compétences permet une complémentarité et une dynamique forte qui offrira de belles perspectives à chaque jeune.
Sur notre cible, âgée de 16 à 29 ans, les objectifs jusqu’à fin 2022 sont :
900
Jeunes repérés
800
Jeunes accompagnés
18 à 24 mois
Durée moyenne de l’accompagnement
12 QPV GPS
Territoire d’intervention
La MIVE,
porteur du projet
Experte de l’accompagnement des jeunes et du conseil aux entreprises, elle porte une démarche originale et renforcée allant de la socialisation à l’emploi. Ainsi, elle met en place des actions spécifiques, notamment au cœur des quartiers, afin d’aller vers les jeunes rencontrant le plus de difficultés.
Notre territoire d’intervention
Notre champ d’intervention s’étend sur l’ensemble des 12 Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud. Celle-ci regroupe 23 communes réparties sur deux départements (Essonne et Seine-et-Marne) avec 351 608 habitants dont 84 449 résidant en quartier.
Mission locale
de Corbeil-Essonnes
4 bis, Boulevard Crété
91100 Corbeil-Essonnes
Tel. : 09 70 30 30 30
contact@mive-sae.fr
Le projet de la socialisation à l’emploi c’est :
711
jeunes repérés
672
jeunes accompagnés
12
quartiers prioritaires