La première session du dispositif #REBOOSTER a débuté lundi 21 septembre avec 14 jeunes diplômés essonniens de Bac + 2 à Bac + 5 lors d’une session collective de trois semaines suivi d’un accompagnement de six mois. La phase collective était prise en charge par le prestataire externe SOCOA. Parmi les 14 participants, 5 jeunes ont intégré la démarche « De la Socialisation à l’Emploi ».
Ces trois semaines riches et intenses ont permis aux jeunes non seulement de créer une dynamique de groupe nécessaire pour maintenir une recherche d’emploi ou de stage active mais également de leur donner les clés des techniques de recherche.
Ainsi, la première semaine avait pour objectif de créer une cohésion de groupe et de valider le projet professionnel. Lors de la deuxième semaine, il a été principalement abordé les outils techniques de recherche d’emploi. La troisième semaine fut l’occasion d’aborder les différentes techniques de prospection (terrain, mail et téléphonique) ainsi que l’initiation à l’art oratoire (atelier d’éloquence animé par un avocat). Elle a permis aux jeunes de mesurer l’importance de la communication verbale et non verbale et surtout le développement des capacités d’argumentation.
La phase collective s’est achevée le vendredi 9 octobre : 2 jeunes ont décroché un contrat (CDD et apprentissage) et 2 jeunes sont parallèlement suivis à l’école polytechnique dans le cadre du partenariat entre la MIVE et le pôle diversité et réussite.