La phase collective de la première session Tremplin Vers l’Autonomie à Evry-Courcouronnes a pris fin le 20 juillet 2020. Les jeunes ont fait preuve d’assiduité et de curiosité, toujours à l’écoute ils ont montré une grande ouverture d’esprit. A l’issue des trois semaines, ils ont notamment appris à mieux identifier leurs difficultés.

Après la phase collective, vient la phase individuelle. Celle-ci a débuté par une rencontre sportive prenant la forme d’un match de foot face à l’EPIDE de Brétigny-sur-Orge. L’objectif était de découvrir l’établissement de manière ludique et d’échanger avec les internes présents.

Puis, dans un premier temps, un jeune a débuté un Chantier Avenir (chantier jeune) d’une semaine avec la Mairie d’Evry-Courcouronnes et huit ont intégré un Tremplin Citoyen, action départementale visant à amener les jeunes à développer une conscience citoyenne et accéder à l’autonomie.

Par la suite, un jeune a décroché un emploi saisonnier d’un mois dans le secteur des espaces verts. Il est actuellement inscrit à la Faculté des Métiers d’Evry en alternance. Un jeune est inscrit en DUT informatique à l’Université de Créteil et un autre va intégrer le lycée professionnel Gustave Eiffel. Deux jeunes réalisent des missions d’intérim en logistique et un jeune est en stage chez Nike.

Quatre jeunes poursuivent leur parcours :

  • un jeune est accompagné pour ses démarches administratives et doit suivre une remise à niveau,
  • un jeune est à la recherche d’un emploi,
  • un jeune a pour projet professionnel de devenir surveillant en collège,
  • un jeune va intégrer le parcours Colombus.